Halloween, c'est quoi?
  • LES ORIGINES ?

 

 

Contrairement à certaines croyances, Halloween n'est pas une fête américaine. Elle tient ses origines d'Europe, et plus particulièrement des îles Anglo-Celtes.

 

Il y a 3000 ans, en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, les celtes célébraient la fête religieuse de Samain (dieu de la mort), pendant plusieurs jours, durant lesquels les morts et les vivants pourraient se retrouver.

Évoluant au fil du temps, elle fût fixée au 31 octobre et changea de nom : Halloween, contraction de All Hallows-Even (lui-même contracté de the eve of All Hallows' Day), qui signifie “Veille de la Toussaint”.

 

Elle est aujourd'hui principalement fêtée dans les pays anglo-saxons, mais s'étend désormais dans le monde entier.

L'arrivée en France de la Fête d'Halloween est très récente, puisqu'elle date des années 1990.

Cependant, en Bretagne, une célébration similaire existait depuis le XVe siècle, probablement due à sa culture celtique.

 

 

  • QUELQUES ANECDOTES ?

 

La légende de Jack O'Lantern 

 

Cette histoire irlandaise nous apprend que Jack, à sa mort et après avoir contrarié le diable à 2 reprises, se retrouve coincé entre paradis et enfer, ne pouvant accéder ni à l'un, ni à l'autre.

Il est donc condamné à errer pour l'éternité, avec pour seule compagnie une lanterne, faite d'un navet creusé et d'un morceau de charbon incandescent.

 

La tradition était donc de creuser un navet ou un rutabaga, et d'y mettre une bougie. Elle a d'ailleurs été exportée aux États-Unis, lors de la migration d'irlandais et d'écossais. Mais la citrouille y étant plus répandue, plus large et donc plus facile à sculpter, elle a aisément remplacé le navet.

 

 

Le Trick-Or-Treat humanitaire

 

 

Cette tradition, née en Irlande, consiste se déguiser et à aller faire du porte à porte, pour réclamer un maximum de friandises, et ravir les papilles gustatives des enfants.

 

Mais légèrement détournée, elle peut aussi devenir une action humanitaire.

 

Créée dans les années 1950 aux USA, une collecte de fond Halloween, appelée Trick-or-Treat for Unicef, est organisée tous les ans dans plusieurs pays (USA, Canada, Mexique, Irlande, Honk Kong).

Les enfants, ainsi que les adultes et les enseignants, sont encouragés à en apprendre davantage sur les problèmes rencontrés par les enfants défavorisés.

Lors de la tournée d'Halloween, les bénévoles ne réclameront donc pas « des bonbons ou un sort » mais des dons, qui seront ensuite reversés aux enfants dans le besoin.

 

Une belle action, qui permet aux enfants de s'amuser, tout en étant solidaire !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Articles en relation