Personne n’a envie que son grand jour ressemble à celui des autres. Aujourd’hui, le mariage ne tourne plus uniquement autour des mariés, des tenues et de la nourriture. Il y a plusieurs aspects qui peuvent être pris en compte pour le rendre unique. Parmi les éléments-clés de l’évènement, vous avez l’animation qui peut sembler être un détail, mais qui fera la différence. Si vous êtes à la recherche de conseils pour réussir l’animation le jour J, voici quelques-uns.
Les animations basiques
Selon le thème de votre mariage, il est possible de donner lieu à diverses animations. Cependant, il y a des éléments qui sont incontournables pour que vos invités puissent apprécier pleinement le moment. Parmi ceux-ci, l’animation DJ ou l’orchestre. La musique, à tout moment, est en effet un indispensable d’une fête de mariage réussie. Votre choix, ici, se base sur vos préférences. Il vous faut juste trouver un DJ qui réponde à votre feeling tout en étant capable de satisfaire un public varié. Souvenez-vous également que c’est votre jour, les invités sont là pour vous. Ainsi, n’oubliez pas d’animer un peu la piste de danse vous-même afin d’apporter plus d’ambiances et de chaleurs. Il est important de prêter attention à ses convives même s’ils sont nombreux. De même, vous pourrez leur demander si tout se passe comme ils le souhaitent. L’important c’est de créer une forme de cohésion même si vos convives sont de tout âge et ne se connaissent pas. Le seul point commun qu’ils ont, c’est vous.
Les nouvelles tendances en termes d’animation
Aujourd’hui, les tendances sont extrêmement nombreuses en matière d’animation. Pour réussir à rassembler vos invités, le secret c’est d’en choisir une qui s’adresse à tous. Bien évidemment, pour les personnes importantes comme vos témoins et familles, certaines animations sont idéales. Par exemple, la création d’une chorée les mettant en avant et qui peut plaire aux autres convives est une excellente idée. Rappelez-vous que c’est aussi l’union de deux familles grâce au mariage de deux personnes particulières. Ainsi, une petite vidéo retraçant les enfances du couple puis leur rencontre peut réussir. C'est l’émotion assurée pour tout le monde.
À l’arrivée de vos invités, la mise en place d’un photobooth est aussi très intéressante. Toutes les personnes présentes souhaiteraient certainement avoir des photos souvenirs. Chacun de vos invités y aura droit et en plus avec un très joli fond. Que demander de plus ? Avec le bon choix de cadre, vous aurez des photos que personne ne pourra jamais reproduire.
L’importance du DJ
Si les questions de DJ sont prises à part, ce n’est pas pour rien. En effet, il s’agit d’une partie particulièrement importante de l’animation de votre mariage. C’est le garant d’une bonne ambiance générale. D’ailleurs, à n’importe quel moment il aura un rôle à jouer. Il faudra qu’il joue des airs calmes pendant les repas et de la musique plus festive entre ceux-ci. Il doit réussir à animer tous les convives, quel que soit l’âge de ces derniers.
Il répond évidemment à vos attentes, mais doit aussi satisfaire un large public. Lors de votre choix, vous devez prioriser un prestataire à l’écoute et qui connait un répertoire bien varié. Il est important que le courant passe entre vous et votre DJ, mais pas uniquement. Veillez également à ce que ce soit un professionnel bien équipé avec tout le matériel dont vous aurez besoin. Il accompagne chaque instant, même dès le départ durant le cocktail de bienvenue. Si vous prévoyez des animations particulières comme une chorégraphie ou une chanson dédiée, c’est avec lui qu’il faudra voir la faisabilité. S’il y a une bonne ambiance générale, il y sera pour beaucoup.
Et si vous organisiez des jeux ?
Ce n’est pas très habituel, mais il n’est pas impossible d’organiser des jeux lors de votre jour J. Animer, c’est aussi faire participer les convives. Si vous prenez un DJ qui a une équipe complète, il peut aussi vous proposer les services d’un animateur. Ainsi, ce dernier pourrait organiser des quiz dédiés aux mariés ou encore d’autres types de jeu comme le lancer de bouquet.
Bien évidemment, tout cela doit se faire en concordance avec le timing de l’évènement. Ce ne sera pas pendant qu’on sert le repas que vous commencerez les jeux. Il faut que ce soit entre chaque service. Parmi les jeux que vous pourrez organiser par exemple, il y a une nouvelle tendance qui vise à réaliser un défi photo. Elle consiste à laisser à la table de vos invités des appareils photo et une liste de défi de photos à réaliser. Cela permet à chacun de s’amuser et vous êtes sûr d’en avoir des souvenirs. Souvent, c’est fait avec des appareils jetables pour créer une ambiance très spontanée. En fonction de vos préférences, vous pouvez varier les jeux. Mais le principe reste le même : inclure les convives.
Mettez-en leur plein la vue
Enfin, un mariage n’est pas un spectacle ; mais cela ne vous empêche pas d’en mettre plein la vue aux invités. Dans cette optique, toujours avec l’aide du DJ la plupart du temps, vous pouvez utiliser certaines machines. Des distributeurs de confettis ou des machines à bulles que vous activerez lors de votre ouverture. De quoi donner des effets magiques à un moment fort en émotion.
Si votre mariage se passe en soirée, pensez aux feux d’artifice qui plaisent tant aux adultes qu’aux enfants. Sachez qu’aujourd’hui, il est même possible d’organiser des feux d’artifice personnalisés en fonction de vos envies et du thème de votre mariage. Pour que ce soit réussi, il suffit de faire le bon choix de prestataire. De même, vous pouvez aussi organiser des lâchers de lanternes ou de ballons qui émerveilleront vos convives. Certains mariés proposent même des ateliers face painting ou déguisements pour mettre plus d’ambiance. Bien évidemment, ce dernier type d’animation s’adresse surtout aux enfants, mais rien n’empêche les grands d’en profiter pleinement. Dans tous les cas les animations de mariage, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le secret c’est de trouver votre propre style.