Pour beaucoup de personnes, Noël est une fête commerciale, pendant laquelle la famille se retrouve autour d’une table joliment décorée et d’un sapin scintillant de lumières. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux à ses proches et de leur témoigner son amour.
Mais à l’origine, Noël est une fête purement chrétienne. Elle fait référence à la naissance de Jésus, dans la ville de Bethléem. Les récits faisant allusion à cette journée relatent les événements de la vie du Christ selon les différents Évangiles.
Sur le plan historique, on ne connaît ni l’année ni le jour exact de la naissance de Jésus-Christ. Même les Évangiles ne donnent aucune information quant à la date de naissance du sauveur des Hommes. Mais Jésus serait né entre l’an 7 et l’an 2 avant notre ère, dans une étable.
Pour fêter la naissance du Christ encore appelé fête de la Nativité, l’église a choisi le 25 décembre. Cette date, qui n’est assurément pas en réalité celle de la naissance de Jésus a été choisie par convention.
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il ne s’agit pas d’un anniversaire, mais d’un message de paix, d’amour et de justice que l’Église souhaite transmettre aux hommes.
Noël chez les chrétiens
Selon les pays et les parfois les régions, la fête de Noël est vécue de manière différente.
La fête de Noël chez les catholiques
La crèche de Noël est l’un des éléments caractéristiques de cette fête chez les catholiques. En effet, Christ serait né dans une crèche. Il s’installe au milieu des plus pauvres, malgré sa toute-puissance et son pouvoir divin. C’est un véritable signe d’humilité. Les premiers avertis de sa naissance sont les bergers et non pas les puissants.
C’est en 1223 que François D'ASSISE a réalisé la première crèche de Noël à Greccio en Italie. Mais elle apparaît au sein de l’Église catholique entre le 15ème et le 16ème siècle.
La crèche de Noël met en scène la naissance de Jésus telle que décrite dans l’Ancien Testament. Elle représente la table sur laquelle est né le Messie, les rois mages, les parents de Jésus.
Noël chez les chrétiens orthodoxes
Tout comme les catholiques, les églises orthodoxes grecques célèbrent Noël le 25 décembre. Mais dans les églises orthodoxes russes, cette fête se célèbre le 7 janvier. Elle fait aussi référence à la naissance du Christ et la visite des rois mages. Les orthodoxes ne font pas de crèche, mais ils représentent la naissance de Jésus par des icônes.
Noël chez les protestants
Les protestants ne font pas de crèche de Noël, comme c’est le cas chez les catholiques, mais ils ont développé la tradition du sapin de Noël, cet arbre joliment décoré et qui brille de mille feux pour symboliser le paradis d’Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.
Les marchés de Noël
En France, la tradition des marchés de Noël a vu le jour en Alsace. Mais au cours des années 90, elle s’est répandue au reste du pays.
À l’origine, les marchés de Noël représentaient les produits artisanaux dédiés à Noël. Mais avec la modernisation, ils se sont développés et proposent désormais des produits ordinaires. Cette tradition s’étend généralement entre fin novembre et fin décembre.
Le traditionnel sapin de Noël et les cadeaux
À l’origine, le sapin de Noël est une décoration de tradition païenne. Mais les Églises chrétiennes se la sont appropriée lors du moyen-âge. Ce n’est que vers la fin du 18ème siècle qu’elle s’est popularisée au sein de l’église protestante pour un début et au reste de la congrégation chrétienne par la suite.
Le sapin de Noël est souvent associé aux cadeaux. Ils s’échangent le soir du 24 ou le jour du 25 décembre, avec les personnes réunies sous le même toit. Mais les jours suivants, les proches et autres membres de la famille peuvent aussi recevoir des cadeaux.
Pour les chrétiens, le cadeau de Noël fait référence aux cadeaux offerts à l’Enfant Jésus par les rois mages. Ces cadeaux étaient l’or, l’encens et la myrrhe. Cependant, la tradition qui consiste à offrir des cadeaux le jour de Noël se perpétue hors du contexte chrétien. Cela peut s’apparenter à un geste d’amour et de générosité, tout simplement. Cela contribue d’ailleurs fortement au caractère commercial de la fête de Noël.
La veillée et les messes de Noël
Pour les chrétiens, la veillée de Noël est une tradition qui se perpétue tous les ans depuis des siècles. Traditionnellement, la messe était célébrée le 24 décembre à partir de minuit. Mais aujourd’hui, elle a aussi souvent lieu de plus en plus tôt, en début de soirée.
Pour les catholiques, la soirée du 24 décembre est occupée par la messe et les prières. Mais pour la plupart des gens, c’est un moment à passer en famille.
Autrefois, la tradition voulait que l’on allume une buche dans la cheminée et qu’on se réunisse autour de ce feu pour un moment de partage et de communion. Mais aujourd’hui, on peut boire du vin, partager des repas et se raconter des histoires. C’est d’ailleurs pendant ces moments que les enfants en apprennent davantage sur l’histoire de leurs parents et proches.
Le père Noël
Le père Noël est un personnage d’invention anglo-saxonne. Il est né au 19ème siècle et c’est lui qui est chargé d’apporter les jouets aux enfants qui ont été sages au courant de l’année. On l’a pensé vieux, pourvu d’une longue barbe blanche et vêtu d’une houppelande rouge.
Bon à savoir : vous trouverez toutes les infos, images, vidéos sur le site du père Noël.
Il se fait aider pendant sa mission par des rennes, qui conduisent son traîneau volant aux quatre coins du monde.
Des recettes traditionnelles de Noël
Tout comme les cadeaux, le sapin et les décorations, le repas de Noël est un incontournable. Il s’agit d’un repas copieux et festif constitué de dinde, fruits de mer, foie gras qui se termine, comme le veut la tradition par une bûche de Noël. Ce gâteau, enroulé de crème et parfois de glace rappelle la traduction ancienne qui voulait que l’on mette une bûche au feu pour réchauffer la maison. Aujourd’hui, on se la partage au pied de la cheminée en se racontant de belles histoires.